L’assurance mobylette et cyclomoteur est obligatoire pour tous les véhicules à deux roues. Elle permet d’être couvert en cas d’accident, mais aussi en cas de vol ou de dégât des eaux.
Il existe plusieurs types d’assurances pour les cyclomoteurs et les scooters, mais il faut savoir que la plupart des contrats ne sont pas adaptés aux deux-roues. En effet, ils ne couvrent pas les dommages subis par le conducteur lorsque celui-ci est responsable d’un accident. De plus, la garantie vol n’est pas toujours incluse dans ces contrats. Pour vous assurer correctement, il est donc important de bien choisir votre assurance mobylette et cyclomoteur.
Il est devenu largement courant de souscrire une assurance mutuelle obligatoire pour sa société. Voici quelques informations sur les différentes options qui s’off
La responsabilité civile : un must pour votre assurance mobylette et cyclomoteur
Si vous êtes un passionné de cyclomoteur ou de mobylette et que vous souhaitez l’utiliser pour vos déplacements quotidiens, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile. Dans le cadre d’un accident, cette assurance prend en charge les dommages causés à des tiers par le conducteur du cyclomoteur ou du scooter.
Votre assureur peut également se porter garant pour la responsabilité civile en cas d’accident en tort.
Lorsque les conditions sont remplies, votre assureur prend en charge les frais de dépannage et répare votre cyclomoteur ou votre mobylette. Si vous êtes victime d’un accident entraînant des blessures corporelles, la couverture offerte par votre police va beaucoup plus loin que ce que prévoit la loi. En outre, si quelqu’un endommage volontairement votre mobylette ou votre cyclomoteur, l’assurance ne suffira pas à payer pour les réparations nécessaires sur ce type d’engin.
Vous devrez donc faire appel aux services d’un atelier spécialisé qui sera chargé de réparer la machine afin que vous puissiez reprendre rapidement le cours de votre existence. Pour éviter tout risque inutile au moment de choisir son assurance multirisques moto 50cc et 125cm3, il est recommandé de bien étudier les différentes offres proposant une protection ad hoc avant toute prise de décision finale.
Les garanties optionnelles pour votre assurance mobylette et cyclomoteur
Le choix d’une garantie optionnelle est important pour protéger votre véhicule. En effet, les risques sont plus importants lorsque vous roulez en deux-roues.
Il existe différents types de garanties optionnelles pour assurer votre cyclomoteur (mobylette) ou votre scooter : La responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur du cycloou du scooter.
L’assurance individuelle accident qui couvre le conducteur en cas d’accident corporel.
La protection juridique qui permet au conducteur de faire valoir ses droits face aux tiers victimes d’un accident dont il serait responsable.
Comment choisir l’assurance mobylette et cyclomoteur la plus adaptée à vos besoins ?
Choisir une assurance pour sa mobylette ou son cyclomoteur n’est pas toujours chose facile. Aujourd’hui, on trouve des assurances qui proposent des contrats adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. Une assurance scooter est obligatoire pour le conducteur, mais l’assurance du deux-roues peut être souscrite en complément d’une couverture de responsabilité civile.
Les garanties optionnelles permettent d’augmenter la protection du motard : Garantie Casque : garantie casque brisé accidentel (600 euros) ; Garantie Dommages corporels : permet au conducteur de se faire indemniser en cas d’accident grave ; Garantie Vol : indemnise le vol ou la tentative de vol du véhicule ; Garantie Bris de glace : défense pénale suite à un accident avec un tiers identifié (500 euros).
Il suffit simplement de bien lire les conditions générales avant souscription et choisir une formule adaptée aux besoins et au budget.
Quels sont les avantages d’une assurance mobylette et cyclomoteur ?
Les assurances mobylette et cyclomoteur sont des contrats d’assurance qui peuvent couvrir les risques liés à l’utilisation de ces engins.
L’assurance mobylette et cyclomoteur est une assurance facultative, mais conseillée par les assureurs pour toute personne qui fait un usage régulier d’un véhicule à deux roues. Cette assurance permet aux assurés d’être remboursés en cas de sinistres ou d’accidents survenus pendant l’utilisation du véhicule. Elle prend également en charge le vol ou la destruction du véhicule, ainsi que les dégâts causés aux tiers. Par ailleurs, elle peut être également utilisée comme complément au contrat automobile pour couvrir certains risques supplémentaires : accidents corporels, responsabilité civile (par exemple si le conducteur n’a pas respecté le Code de la route), etc.
Les démarches à effectuer lors de la souscription à une assurance mobylette et cyclomoteur
Quelles sont les démarches à effectuer lors de la souscription à une assurance mobylette et cyclomoteur? L’assurance mobylette et cyclomoteur est un contrat d’assurance garantissant le conducteur contre les risques liés à la circulation de son véhicule. Celle-ci couvre notamment les dommages corporels ou matériels, causés aux tiers ainsi que le vol du véhicule lui-même.
Il est important de souligner que ce type d’assurance ne couvre pas les accidents dont serait victime le conducteur. Pour pouvoir souscrire une assurance mobylette et cyclomoteur, il faut remplir certaines conditions qui varient en fonction des assureurs. Toutefois, elles consistent principalement en :
- La possession du permis B
- L’âge minimum requis pour conduire un scooter 125 cm3
- Un âge maximum (sauf pour la gendarmerie)
- Le fait de posséder un casier judiciaire vierge
Comment résilier une assurance mobylette et cyclomoteur ?
Un contrat d’assurance peut être résilié à tout moment, même si vous avez souscrit un contrat pour une durée déterminée.
Il est possible de résilier votre assurance mobylette et cyclomoteur même si celle-ci n’est pas encore arrivée à son terme.
La loi Hamon relative à la consommation a permis aux assurés de pouvoir changer plus facilement d’assurance auto ou habitation. Quelles sont les conditions pour résilier son contrat ? Vous pouvez résilier votre contrat après avoir reçu une lettre recommandée avec accusé de réception qui vous informe que l’assureur souhaite mettre fin au contrat et qui précise la date limite de résiliation du contrat. Si la date indiquée sur le courrier ne vous convient pas, vous pouvez demander à l’assureur de modifier la date limite afin qu’elle coïncide avec la date de sa prochaine échéance contractuelle. Si l’assureur refuse votre demande, il doit justifier sa décision en motivant le refus par courrier recommandé avec accusé réception envoyé dans les trois mois suivant la date limite fixée par le courrier initialement adressé. Comment procéder?
- Vérifiez bien que votre assurance est encore valable
- Demandez la résiliation de votre assurance auto ou habitation
Comment gagner des sous rapidement ?
Pour rouler en scooter ou en mobylette, il est obligatoire de souscrire une assurance. Cette dernière doit être adaptée à votre véhicule et à vos besoins. Le site Assurland.com vous aide à trouver le contrat d’assurance idéal pour votre scooter ou votre mobylette.